Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 18 octobre 2025
jacques halbronn Une carrière bibliographique, de l'EPHE Ve section à la BNF, du CATAF à la RFHL
jacques halbronn Une carrière bibliographique, de l'EPHE Ve section à la BNF, du CATAF à la RFHL
Le domaine où nous avons le plus publié et produit de "pavés" est sans aucun doute celui de la recherche et de la critique bibliographique. On pense à notre CATAF, le Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français,https://www.youtube.com/watch?v=f9_mGbzkDy8 à nos études nostradamologiques (cf notre dossier dans la Revue Française d'histoire du Livre, entre autres) qui traitent essentiellement de la redatation des documents (2011) mais notre thèse d'Etat, le Texte prophétique en France, formation et fortune (2099), notre post-doctorat sur le dominicain Jean Giffré de Réchac (2007). On pourrait ajouter notre travail autour de la prophétie des papes (Papes et prophéties, Ed Axiome, 2005) ou sur le Splendor Solis ou encore autour des astrologues du XVIe siècle, Auger Ferrier (DEA, Lille III) et Claude Dariot (Ed Pardés, 1991) sans oublier Abraham Ibn Ezra et son Réshit Hokhma.(ed Retz 1977, préface de georges Vajda) ou les publications autour de Morin de Villefranche (Ed Retz 1975 et Trédaniel, 1993) Nous avons suivi notamment la fortune de l'Uranie d'Eustache Lenoble (cf Etteilla L'Astrologie du Livre de Toth, Ed Trédaniel 1993)
Certes, nos travaux sur les éditions centuriques ont pu éclipser nos autres publications mais si nous n'avions pas mené nos recherches à un niveau beaucoup plus global, nous n'aurions pu acquèrir l'expertise qui nous aura autorisé, encore récemment, à proposer une nouvelle présentation de la bibliographie centurique, laquelle dépasse largement le seul personnage de michel de nostredame. C'est probablement ce qui aura manqué à ceux qui s'y seront essayés et qui en sont restés à une approche bien trop pusillanime.
En effet, dans la recherche bibliographique, il importe de ne pas se limiter à la période de parution ni aux textes se référant explicitement à l'auteur considéré et à son temps il faut sortir des sentiers battus. Ce qui compte, ce sont les rapprochements de textes, quels que soient les dates, les titres, les langues, les auteurs affichés. Les contrefaçons sont un phénoméne courant et récurrent et il importe d'y préparer les futurs chercheurs. Malheureusement, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve Section, lors de notre candidature en 2002 ne nous aura pas confié une telle tâche. Pourtant dès 1973, nous nous inscrivions dans la VE Section avec Georges Vajda et c'est sous sa direction que nous obtiendrons notre thèse de 3e cycle en Etudes Orientales. Puis nous suivrons en 1986 et seq le séminaire sur les courants ésotériques d'Antoine Faivre dans la même section. Enfin, après notre thèse d'Etat, soutenue en 1999 (Paris X), nous nous inscrirons, dans la même section en post doctorat au séminaire de Louis Chatelier (Histoire du Catholicisme). mais cela n'aura pas suffi. En revanche, la BNF en 1993 nous chargea d'organiser une exposition, à la Réserve (Merveilles sans image 1994), ce qui était une reconnaissance de notre expertise dans le domaine astro-prophétique.
C'est probablement notre activité au sein du milieu astrologique qui aura conduit à nous refuser un tel honneur. Ajoutons que nous ne nous sommes pas consacré uniquement à la bibliographie et avons voulu explorer des périodes bien moins connues, renseignées et balisées, plus spéculatives tant dans le domaine théologique, linguistique, astrologique, ce qui nous aura permis de développer une certaine puissance de raisonnement qui aura pu faire défaut à d'autres.
JHB 18 10 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire