Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
lundi 12 août 2024
jacques halbronn Astrologie EXOLS Cardinale et Bible. Le trio Dieu, Abraham, les Justes (dont Jésus)
Jacques halbronn Astrologie EXOLS cardinale et Bible .Le trio Dieu, Abraham, Les Justes (dont Jésus)
La relation de Jésus avec un certain peuple et ses "autorités" (Sanhédrin) Dans le cadre de notre nouvelle version de l'Astrologie EXOLS "cardinale", il nous a semblé utile de remettre en perspective le procès de Jésus.
Selon notre approche ternaire, nous distinguerons, en effet, trois niveaux, celui du leader (phase cardinale), celui du peuple (phase équinoxiale) et celui de l'élite (phase solsticiale). On aura compris que l'on ne confondra plus le leader et l'establishment, d'autant que des tensions peuvent tout à fait se produire entre eux.
Wikipedia
"Le procès de Jésus devant le Sanhédrin est l'une des scènes principales de la Passion du Christ. Dans le Nouveau Testament, elle se situe juste après l'arrestation de Jésus au jardin des Oliviers, à Jérusalem, et précède de peu sa comparution devant Ponce Pilate, préfet de la province romaine de Judée, et la crucifixion. C'est pendant ce procès qu'a lieu le reniement de Pierre".
« Le glaive et la balance » : qui a condamné Jésus à mort ?
https://www.lemonde.fr › ... › Le Monde des religions
21 mai 1989 —" La juridiction juive (le sanhédrin) a-t-elle condamné Jésus ? " Jésus ne saurait en effet être assimilé ni au peuple auquel il s'adresse ni aux autorités qui en sont en charge, comme le Sanhédrin. Nous avions déjà abordé ce point à propos de Moïse l'Hébreu s'adressant aux Enfants d'Israel alors que l'on entend fréquemment que Moïse appartiendrait à ce peuple ou même aurait Yahwé pour "dieu", ce qui ne correspond aucunement avec notre lecture du chapitre III du Livre de l'Exode. En tout état de cause, Jésus ne s'adressait certainement pas aux siens et comme il le précise il s'intéresse avant tout aux "brebis perdues d' Israel", nul n'étant prophéte en son pays. On ne saurait donc reprocher aux Juifs de ne pas avoir reconnu Jésus pour leur Messie puisque Jésus ne se présentait pas comme leur "Sauveur" et que d'ailleurs les Juifs n'en attendaient pas un à la différence des Enfants d'Israel vers lesquels Jésus alla précher, en Galilée, au Nord Rappelons qu'à une exception près, ses apôtres étaient des Galiléens.
Sur le web ; " Pierre, en tant que Galiléen, parlait un dialecte araméen du nord, et son accent et son vocabulaire l'ont trahi lorsqu'il essayait de rester anonyme la nuit de l'arrestation de Jésus. Alors que Pierre était assis dans une cour pendant l'un des procès de Jésus, une servante s'est approchée de lui et lui a dit : "Toi aussi, tu étais avec Jésus le galiléen" (Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
" Les Galiléens se distinguaient facilement des habitants de Jérusalem. Le chef n'appartient pas au groupe qu'il va guide ni à ses instances. Quand Moise parle de "mon peuple" (Let my people go!) , il s'exprime non pas en son nom propre mais au nom de la divinité qui l'a désigné.
Sur le Web
"Le fait que Jésus ait vécu et exercé son ministère en Galilée est un autre exemple de son identification avec ceux que le monde rejette. Il est venu chercher et sauver les perdus, aussi bien pendant son séjour sur terre qu'aujourd'hui. Ceux qui suivent son exemple proclameront également son message et vivront ses enseignements parmi les exclus et s'occuperont des "plus petits d'entre eux" (Copyright © 2007 Société Biblique de Genève Matthieu 25:40).
Selon notre astrologie EXOLS Cardinale, la phase marquée par le passage de Saturne en signe cardinal est celle où les vrais leaders se révélent, pendant un tiers du temps de 7 ans. Elle est suivie soit par une phase solsticiale, qui confère le pouvoir à l'élite, soit par une phase équinoxiale qui confère le pouvoir à la plébe, à la masse. Le chef, quant à lui, se remanifeste tous les 7 ans, ce qui lui confère une certaine omniprésence alors que les deux autres ensembles suivent des cycles de 14 ans en 14 ans. En ce qui concerne le personnage de Jésus, il n'est pas sans nous faire penser à l'époque actuelle avec des candidats au poste de premier Ministre en quête d'une majorité relative donc supérieure à celle de l'adversaire. Une sorte de "primaire", au fond. Jésus se présentait pareillement comme celui qui allait soumettre une plateforme capable de rassembler autour d'un nouveau programme une grande partie de l'ensemble du monde juif et israélite; Il n'aura pas survécu à une "motion de censure" rejetant son "pacte".
Mais, il faut d'abord retenir que Jésus n'est pas un cas unique, à chaque génération, il doit exister des Justes (Tsadiqim) pour sauver les Cités vouées à la corruption. Dieu ne demande pas qu'il y ait un "Juste" mais des "Justes", ce qui exclue ipso facto une cas unique. C'est donc bien dans GEnése XVIII qu'il faudrait aller chercher la véritable clef. Jésus est un de ces Justes capables d'obtenir le pardon de Dieu, il n'est certainement pas Dieu lui même. Dans ce ce chapitre, il y a trois protagonistes, Dieu, Abraham et les Justes dont Jésus est l'exemple.
Genése XVIII
כו וַיֹּאמֶר יְהוָה, אִם-אֶמְצָא בִסְדֹם חֲמִשִּׁים צַדִּיקִם בְּתוֹךְ הָעִיר--וְנָשָׂאתִי לְכָל-הַמָּקוֹם, בַּעֲבוּרָם. 26 Le Seigneur répondit: "Si je trouve à Sodome au sein de la ville, cinquante justes, je pardonnerai à toute la contrée à cause d’eux"
כז וַיַּעַן אַבְרָהָם, וַיֹּאמַר: הִנֵּה-נָא הוֹאַלְתִּי לְדַבֵּר אֶל-אֲדֹנָי, וְאָנֹכִי עָפָר וָאֵפֶר. 27 Abraham reprit en disant: "De grâce! j’ai entrepris de parler à mon souverain, moi poussière et cendre!
כח אוּלַי יַחְסְרוּן חֲמִשִּׁים הַצַּדִּיקִם, חֲמִשָּׁה--הֲתַשְׁחִית בַּחֲמִשָּׁה, אֶת-כָּל-הָעִיר; וַיֹּאמֶר, לֹא אַשְׁחִית, אִם-אֶמְצָא שָׁם, אַרְבָּעִים וַחֲמִשָּׁה. 28 Peut-être à ces cinquante justes, en manquera-t-il cinq: détruirais-tu, pour cinq, une ville entière?" Il répondit: "Je ne sévirai point, si j'en trouve quarante-cinq"
כט וַיֹּסֶף עוֹד לְדַבֵּר אֵלָיו, וַיֹּאמַר, אוּלַי יִמָּצְאוּן שָׁם, אַרְבָּעִים; וַיֹּאמֶר לֹא אֶעֱשֶׂה, בַּעֲבוּר הָאַרְבָּעִים. 29 Il insista encore, en lui disant: "Peut-être s'y en trouvera-t-il quarante?" Il répondit: "Je m'abstiendrai à cause de ces quarante."
ל וַיֹּאמֶר אַל-נָא יִחַר לַאדֹנָי, וַאֲדַבֵּרָה--אוּלַי יִמָּצְאוּן שָׁם, שְׁלֹשִׁים; וַיֹּאמֶר לֹא אֶעֱשֶׂה, אִם-אֶמְצָא שָׁם שְׁלֹשִׁים. 30 Il dit: "De grâce, que mon Souverain ne s'irrite point de mes paroles! Peut-être s'en trouvera-t-il trente?" Il répondit: "Je m'abstiendrai, si j'en trouve trente"
לא וַיֹּאמֶר, הִנֵּה-נָא הוֹאַלְתִּי לְדַבֵּר אֶל-אֲדֹנָי--אוּלַי יִמָּצְאוּן שָׁם, עֶשְׂרִים; וַיֹּאמֶר לֹא אַשְׁחִית, בַּעֲבוּר הָעֶשְׂרִים. 31 Il reprit: "De grâce, puisque j'ai osé parler à mon Souverain, peut-être s'en trouvera-t-il vingt?" Il répondit: "Je renoncerai à détruire, en faveur de ces vingt." Il dit:
לב וַיֹּאמֶר אַל-נָא יִחַר לַאדֹנָי, וַאֲדַבְּרָה אַךְ-הַפַּעַם--אוּלַי יִמָּצְאוּן שָׁם, עֲשָׂרָה; וַיֹּאמֶר לֹא אַשְׁחִית, בַּעֲבוּר הָעֲשָׂרָה. 32 "De grâce, que mon Souverain ne s'irrite pas, je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'en trouvera-t-il dix?" Il répondit: "Je renoncerai à détruire, en faveur de ces dix."
לג וַיֵּלֶךְ יְהוָה--כַּאֲשֶׁר כִּלָּה, לְדַבֵּר אֶל-אַבְרָהָם; וְאַבְרָהָם, שָׁב לִמְקֹמוֹ. 33 Le Seigneur disparut, lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham; et Abraham retourna à sa demeure.
On est en droit de se demander en effet, si Jésus n'est pas un de ces Justes qui permettront au "Seigneur" (Yahwé) de "pardonner", terme ô combien récurrent dans le Christianisme:
Genés
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, אִם-אֶמְצָא בִסְדֹם חֲמִשִּׁים צַדִּיקִם בְּתוֹךְ הָעִיר--וְנָשָׂאתִי לְכָל-הַמָּקוֹם, בַּעֲבוּרָם. 26 Le Seigneur répondit: "Si je trouve à Sodome au sein de la ville, cinquante justes, je pardonnerai (veNissati) à toute la contrée à cause d’eux"
JérémIe XXXI
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33
Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné (Eslah(Sliha) leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
JHB 12 08 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire