Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 10 avril 2021

Jacques Halbronn Astrologie. L'influence de ses découvertes bibliographiques et anthropologiques à l'étranger

Astrologie. L'influence de ses découvertes bibliographiques et anhropologiques à l'étranger par Jacques Halbronn Nous avons écumé des années durant les biblothèques du monde entier en vue notamment de la confection de notre Catalogue des textes astrologiques français (CATAF) alimentant par là même notre Bibliothèque Astrologique (créée en 1972), actuellement en cours de numérisation (BINA Bibliothèque Internationale de Numérisation Astrologique). Nous avons déjà fait le point pour la France, abordons à présent le cas de l'Angleterre et de l'Italie. Il est clair qu'il est assez tentant de se servir de travaux parus dans une autre langue. Commençons avec Grazia Mirti, qui publie en 1990 Jean Baptiste Morin .Commenti astrologici  Un classico dell'astrologia. Or, cette personne ne mentionne à aucun moment notre édition de 1975 dans la Bibliotheca Hermerica, collection dirigée par René Alleau alors même qu'elle reproduit la page de titre de l'édition de 1657 des Remarques qui sont le seconde édition sans mentionner celle de 1654 chez l'auteur, reproduisant la même erreur que nous avions commise en 1975, chez Retz! Dans sa bibliographie, pas de trace de la première édition (p. 212). Grazia Mirti nous présente ces Remarques comme un « classique de l'astrologie » alors que l'ouvrage était resté totalement inconnu des milieux astrologiques jusqu'à ce que en signalions l'existence en 1972, à partir de l'exemplaire de la Bibliothèque de l'Arsenal (Paris) Non, la découverte de cet ouvrage ne doit vraiment rien à Grazia Mirti. Passons à Claude Dariot pour lequel nous avons publié en 1990 une étude quant à son influence en Angleterre (Ed Pardés) Nous disposons d'un reprint (non daté) de la traduction anglaise (c 1583) de son traité avec un avant propos de David Plant. Cela parut chez Ascella Publications, bien après l'édition chez Pardès, selon le catalogue de cet éditeur. On y retrouve largement la teneur de notre étude et la question de l'influence sur William Lilly sans qu'aucune référence ne soit faite à notre travail.On notera que le titre du traité ne signale pas que son sujet est l'astrologie horaire, ce qui explique qu'il ait pu être négligé au sein de cette littérature. Du fait de l'extension de nos recherches notamment en ce qui concerne la production anglaise, nous avions pu localiser la traduction anglaise tardive du livre de Dariot (cf aussi nos travaus sur Auger Ferrier également traduit en anglais. Voir notre DEA. 1981. sur ses Jugements) Passons à présent à la communication de Nicholas Campion dans les Actes des séminaires tenus depuis 1984, «  History and Astrology, Clio and Urania Confer, Dir Annabelle Kitson,1989 (faisant suite à celui que nous avions suscité au Warburg Institute en 1984 avec Patrick Curry, Actes parus sous le titre «  Astrology, Science and Society, » 1987) : Cette communication (1986) était intitulée « Astrological historiography in the Renaissance. » et cette fois notre nom sera mentionné à plusieurs reprises dans les notes de bas de page (pp. 129 et seq), y compris par rapport à notre communication de 1984 : » The revealing process of translation and criticism in the History of Astrology ». Il y est notamment question de notre traitement de l'astrologie de Jean Bodin dans l'article susmentionné « The Revealing process etc » Nous avions même envisagé que Bodin ait pu influencer Kepler par le biais des traductions latines. En 1992, nous avons publié « La vie astrologique il y a cent ans  de Charles Barlet à Alan Leo» (Trédaniel) avec des textes de Curry et de Campion sur Alan Léo dont les traductions françaises de ses manuels avaient été « reprintées » en 1987, à notre demande. Passons à présent à l'impact de notre texte « La pensée astrologique » (in L'étrange histoire de l'astrologie. Paris Artefact, 1986). Patrick Curry en avait donné un compte rendu qui semble avoir inspiré A. Muller pour un article paru en 1990 autoutr des travaux de Gauquelin :« Planetary Influences on Human behavior, too absurd for a scientific explanation » (in J. Sc, Explor, 4, pp ; 85-104) comme il ressort de l'ouvrage de Suzel Fuzeau Braesch Astrologie. La preuve par deux. Paris, Robert Laffont, 1992. (pp. 160 et seq). ; » A propos des thèses de Muller (cf la bibliographie p. 227), Fuzeau Braech nous citait : « C'est parce que les homme assumant une activité désignée, encodée, comme martienne qu'une planète s'appelle Mars et revêt une signification pour ceux qui sont martiens. Ce ne sont pas les astres qui conditionnent notre système social mais notre système social qui se reflète dans les astres ». Suzel Fuzeau Braesch signale également notre entretien dans la revue belge Le Ciel Etoilé (n° 6/7 1987) avec Gauquelin sur cette question et notamment sur la possibilité d'une transmission génétique des caractères acquis. En tout état de cause, nous pensons que A. Muller aura repris à son compte nos thèses de 1986. Précisons que cela ne vaut que pour l'astrologie « rotationnelle » , ce qui ne comporte pas les positions zodiacales des planètes. Dans le mouvement diurne, il suffit de peu de temps pour passer de la présence à l'horizon d'une planète à celle d'une autre. Or, Fuzeau Braesh aborde le probléme par l' étude des cartes du ciel combinant positions en maisons et positions en signes, ce qui n'est pas viable selon nous et relève d'un syncrétisme entre deux stades bien distincts de l'Astrologie.(cf notre récente étude sur les trois astrologies) JHB 10. 04 21

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