Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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lundi 5 avril 2021
LE Colloque d'Histoire de l'Astrologie; Paris, Eflise Ste Année 1991
LE COLLOQUE EN HISTOIRE DE L'ASTROLOGIE PARIS Ste Anne 1991
par Jacques Halbronn
Ce Colloque aura été le pendant de celui que nous avions susciité à Londres, sept ans plus tôt, en 1984, au Warburg Institute et dont les actes parurent, en anglais en 1987 sous la direction de Patrick Curry, : Astrology Science and Society.
Le Colloque de 1991 fit l'objet d'Actes sous le titre « L'Astrologie en terre française (1539-1730) », 1993, accessible sur la plateforme SCRIBD) avec des contributions de Cécile Dumont-Fillon, Sylviane Bokdam, Pierre Brind'amour, Yali Haran, Patrice Guinard et nous mêmes. Mais il y eut d'autres interventions commme celles de René Alleau, d'Amanda Phillimore, d'Yves Marquer, de Jean Deweer, de Jean Patrice Boudet et de Marie Delclos. En fait comme pour les Actes du Colloque Ere du Verseau (cf Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Paris, Albatros, 1979), qui se tint au Foyer d'Accueil de Paris en 1977, cela ne refléte pas exactement les intervenants présents : certains intervenants n'ayant pas donné leur contribution et certaines contributions s'étant ajoutées par la suite au stade des Actes.
Nous passerons en revue les communications du Colloque de 1991, qui se tint il y a maintenant 30 ans. Cela consistera le plus souvent en des observations à caractère bibliiographique, venant compléter la teneur des contributions.
Cécile Dumont-Fillon
Rayonnement de l'Astrologie du Moyen Age à la Renaissance au travers des tapisseries (pp. 7 -56)
Observations Nous accordons la plus grande importance aux données iconographiques. On peut regretter que l'auteur n'ait pas abordé, semble-t-il, la question des rapports complexes entre le cycle saisonnier et la symbolique zodiacale, notamment, ce qui aurait posé un certain nombre de questions sur les sources de la dite symbolique (cf nos Recherches sur l'Histoire de l'Astrologie et du Tarot, avec Etteilla L'astrologie du Livre de Toth (1788). Collection
Bibliotheca Astrologica. Ed Trédaniel, 1993)
Michel Vital Le Bossé
Rabelais et l'Astrologie (pp. 57-83)
Observations. Il semble que l'auteur confonde les Centuries de Nostradamus avec sa production annuelle laquelle est bien plus proche des satirres que Rabelais fait du genre, d'autant que les dites Centuries n'apparaissent en réaité qu'à la fin des années 1580. (cf nos Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Feyzin, Ed Ramkat 2002) On relévera un passage qui nous interpelle chez Rabelais : » La plus grande folie du monde est penser qu'il y ait des astres pour les Roys, Papes et gros seigneurs, plustost que pour les pauvres et souffreteux comme si de nouvelles estoiles avaient esté créés depuis le temps du Déluge (…) mais toute ceste erreur ne procède que par défault de vraie foi catholique. Tenant doncques pour certain que les astres se soucient aussi peu des Roys comme des gueux et des riches comme des marauds je laisserai à aultres folz prognostiqueurs à parler des Roys et riches et parlerai des gens de bas estat » (cf Pronostication ch. VI), En vérité, il s'agit bien là d'un débat fondamental pour l'Histoire de la Pensée Astrologique.
Pierre Brind'amour
L'Astrologie chez Nostradamus (pp. 85 -96)
Observations : on peut regretter que Brind'amour n'ait pas signalé que les quatrains des almanachs consistaient en des versifications de ses prédictions en prose, ce que nous mettrons en évidence en 2007 dans notre post-doctorat (EPHE Ve Section)
Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle. (accessible sur propheties.it et sur SCRIBD. Ce sont les quatrains des almanachs qui auront inspiré la composition de Centuries, lesquelles ne reposent quasiment jamais sur des données astronomiques et qui ne sont aucunement l'oeuvre de Michel de Nostredame..
Sylviane Bokdam
Pontus de Tyard et l'Astrologie (pp ; 95-113)
Observations : On regrettera que Sylviane Bokdam ne se soit pas davantage intéressée au personnage de l'astrologue Auger Ferrier et à sa polémique avec le juriste Jean Bodin avec lequel il échangera des arguments dans les années 1580 -cf notre étude La fortune d'un manuel d'astrologie » -CURA.free.fr , NOFIM.unblog.fr, voir aussi notre mémoire de DEA de 1981, Université Lille III (accessible sur SCRIBD) sur la traduction anglaise des Jugements Astronomiqueq sue les nativitez de son traité paru en 1550 et plusieurs fois réédité. Cela anticipe sur le débat au XVIIe siècle entre Morin de Villefranche et Pierre Gassendi. Cf aussi notre étude dans ces Actes.(c f aussi Actes du Colloque de Londres « History and Astrology. Clio and Urania confer » Dir. Annabella Kitson , 1989. communicatin de Nicholas Campion. Astrological Historiography in the Renaissance, cf Halbtonn, Collioque de Londes 1984. Astrology, Science and Society, 1987 dir P. Curry,) « The revealing process of translation and Criticism in the History of Astrology »
Yali Haran
Astrologie et prophétie politique en France au XVIIe siècle (pp. 115-131)
Observations Il semble que Yali Haran ait négligé le corpus associé à Johannes Lichtenberger du fait de a fortune française du recueil prophétique du Mirabilis Liber –cf notre étude dans la Revue Française d'Histoire du Livre. 2013, Nº. 134 -*De l'agencement des recueuils prophétiques. De la Pronosticatio de Lichtenberger au Mirabilis Liber parisien , pp. 7-34. et notre Thèse d'Etat Le texte prophétique en France.Formation et fortune. Paris X, 1999 paru aux Presses Universitaires du Septentrion ct aussi notre Catalogue d'exposition Astrologie et prophéties. Merveiles sans images. Ed de la Bibliothèque Nationale, 1994)
Patrice Guinard
L'astrologie et le débat scientifique en France à la fin du XVIIe siècle (pp 133-145)
Observations : On note l'indigence des références bibliographiques dans cette étude ainsi que l'absence de mention de notre Bibliothèque Astrologique grâce à laquelle Guinard aura puisé l'essentiel de sa documentation. Il est clair notamment que sans nous Guinard n'aurait pu aborder l'oeuvre d'Eustache Lenoble. Attitude d'autant plus surprenante qu'elle concerne un texte s'inscrivant dans les Actes d'un Colloque dont nous avons été
l'instigateur. Il est vrai que nous n'avons publié nos travaux sur Lenoble qu'en 1993.( cf Etudes autour des éditions ptolémaiques de Nicolas de Bourdin (1640-1651). Collection Bibliotheca Astrologica, Ed Trédaniel avec le reprint du Centilogue de Bourdin. Cf aussi notre éditions des Remarques Astrologiques de Morin sur le commentaire du Centilogue. Paris, Retz, 1975) « t Recherches sur l'Histoire de l'Astrologie et du Tarot, Collection Bibliotheca Astrologica. Avec le reprint de Etteilla L'astrologie du Livre de Toth, comportant une étude sur une réédition méconnue de l'Uranie de Lenoble) cf notre Catalogue Alphabétique des textes astrologiques français, site CURA. Free.fr et le Catalogue des photocopies de la Bibliotheca Astrologica, sur SCRIBD) et notre Introduction bibliographique à l'étude de l'Astrologie Française de la fin du XVIe siècle à la fin du Xxe siècle, 1987. D'ailleurs dès 1987 Guinard avait publié sur cet auteur dans la revue Astralis.
Jacques Halbronn Bibliographie de la littérature anti-astrologique française, d'Oresme à Voltaire. (pp. 147 -184)
Ci desssous l'intrduction à cette étude.
« Ce travail complète celui que nous avions effectué lors d'un
colloque intitulé « La comète de Halley et l'influence sociale et politique des astres: actes du colloque tenu à Bayeux, au Centre Guillaume le Conquérant » en octobre 1986 ; plateforme books google.fr)
et qui s'intitulait « les variations d'impact des comètes en France. Etude bibliographique (fin Xve-fin XVIIIe siècles) » Autrement dit, il s'agit d'une bibliographie introduite par un découpage des périodes et une recherche des causes de l'accroissement ou de la diminution de la production.
Il s'agit ici de rassembler un maximum de références à des textes ayant un contenu anti-astrologique, c'est à dire regrettant son empire et souhaitant en diminuer ou en limiter le rayonnement.Ls textes que nous avons choisis pour notre corpus ne sont pas nécessairement parus sous un titre se référant à l'astrologie , il peut s'agir de chapitres au sein d'ouvrages traitant d'autres sujets (cf. J..Halbronn. Catalogue alphabétique des Textes astrologiques Français), site du CURA et Anthologie des textes astrologiques de langue française (complément du CATAF),plateforme SCRIBD)
On ne saurait exagérer l'importance de l'étude approfondie de la littérature anti-astrologique pour l »Histoire de l'astrologie. De même qu'on ne contestera point la nécessité de prendre en ligne de compte les productions divinatoires plus ou moins abâtardies pour cerner l'évolution du statut de l'astrologie , de même les textes anti-astrologiques constituent un contre point éminemment précieux pour éclaire les positions de l'Astrologie à travers les siècles.Au demeurant, les études modernes consacrées aux anti-astrologues sont plus abondantes que celles consacrées aux traités proprement dits ; Tout comme pour notre travail sur les cométes, nous accorderons de l'importance aux réactions provoquées par ces publications. Notamment provoquées par les astrologues. Pour les comètes, la démarche était dans l'ensemble inverse puisque la croyance en la comète était la donnée première et que les critiques et les attaques étaient en réaction., à Jean François.
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