Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
dimanche 4 avril 2021
Jacques Halbronn L'astrologie comme modéle de société
L'astrologie comme modèle de société
par Jacques Halbronn
Qu'est ce qui motive une personne à s'intéresser à l'astrologie voire à lui accorder quelque crédit? Serait-ce la pratique ou au contraire la théorie ? That is the question ! Il faut se méfier de ceux qui déclarent que c'est la pratique car dan ce cas, on se demandera ce qui les aura poussé jusqu'à cette « pratique ». La pratique, c'est un peu comme la musique, cela prend du temps alors que la théorie nous est accessible quasi immédiatement. L'une reste assez opaque et l'autre nous semble plus transparente. Comme disait Napoléon Ier : « un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ».Autrement dit, c'est une certaine image de l'astrologie qui va nous séduire, la présentation de ses dispositifs, de ses catégories qui sont susceptibles de nous impressionner. Et dans ce cas, l'on n'est pas parti pour mettre l'astrologie à l'épreuve mais pour savoir ce qu'elle aura à nous dire. C'est ainsi que les gens qui savent sous quel signe ils sont nés ne s'empresseront pas de déclarer que cela ne leur correspond « pas du tout » ce qui en est dit et bien entendu, cela ne les gêne pas spécialement qu'ils ne soient pas les seuls à être né « sous » le dit signe car ils ne sont pas assez imbus de leur petite personne pour penser être un cas unique. Bien au contraire, ce sera l'occasion de comparer autour de soi les différents types zodiacaux. On est certes là en face d'un modèle, d'un régime d'organisation sociale à base d'astrologie et son lien avec l'astronomie n'est pas pour rien dans sa fortune. Quelque part, c'est la perspective d'une relation, d'un pont entre sciences physiques et sciences humaines par le biais de l'astrologie qui risque de devenir un ressort pour l'étude de l'astrologie.
Posons nous une autre question : qu'est ce qui fait que l'on devient « socialiste » ? Où est le déclic ? Est-il d'ordre intellectuel ou pratique ? Est ce que les cas soumis, fournis en faveur de l'astrologie, en exemple, sont si déterminants que cela?
Nous ne le pensons pas. Les exemples donnent un avant goût de l'effet astrologique par delà leur véracité. Une carte du ciel représentant la situation des planètes à instant T., quelle belle perspective .
Où voulons-nous en venir ? .Voilà déjà longtemps (cf seconde édition de Clefs pour l'Astrologie, Seghers 1993) que nous proposons d'inverser le rapport de force et la charge de la preuve.Ce sont les gens qui sont demandeurs, qui veulent être validés par l'astrologie et non l'astrologie qui devrait l'être par les gens. Il ne faudrait pas que le complexe d'infériorité sociale ressenti par certaines personnes de basse extraction rejaillisse sur leur rapport à l'astrologie, par projection, au point de lui demander de rendre des comptes, de donner des gages, de faire ses preuves.
(cf notre brochure L'astrologue face à son client. Les ficelles du métier, 1994)
Résumons-nous : il faut évidemment soigner la présentation de l'astrologie, qu'elle n'ait pas trop l'air étrange et étrangère dans son allure. Le calcul effectué par certains astrologues qui croient que même si le public n'y comprend rien, il sera quand même bien forcé de constater les « résultats » s'avère être un leurre car ces résultats ne suffiront jamais à effacer le malaise ressenti face à un « mauvais genre ». On ne prête qu'aux riches.
En fait, nous proposons une nouvelle stratégie de communication, sur le modèle des grandes idéologies et religions et des grands modelés et paradigmes de notre temps. Il n'y a pas que les particuliers qui cherchent du sens à leur existence mais aussi les sociétés. Ce qui compte, c'est l'aura du projet de société.. Il faut que les gens y croient parce que cela les rassemble et ce qui est vital pour une société n'est ce pas un sentiment de communion ?
Le grand défaut de ceux qui ont cherché à « prouver » l'astrologie par son aptitude à prévoir, c'est qu'ils l'ont compliquée, tordue à l’extrême de façon à ce qu'elle « colle » avec les événements et ce faisant ils l'ont défigurée à force de la maquiller outrageusement.
En fait, l'astrologie est d'abord un modèle de société comme ont pu l'être en leur temps le socialisme, le fascisme, le sionisme ou l'européisme. Elle a pour elle son ancienneté, son universalité indéniables qui la placent au même rang que les grandes religions. Elle n'a rien à envier au système démocratique avec ses élections dont tout le monde comprend le principe sinon apprécie l'efficacité,- on a dit que c'était « le moins pire des régimes »- c'est tout dire - pourvu qu'elle soit en mesure de proposer un modèle cohérent, accessible visuellement et intellectuellement pour tous, avec une méthode d'organisation sociale et politique bien structuré..Ce qui est le cas de notre Astrologie Relativiste. Mais le problème de nos jours, c'est que les astrologues savent pratiquer leur discipline mais ne savent pas en parler, ni l'expliquer en pensant que les « résultats » parlent d'eux mêmes et qu'ils sont quitte ce faisant. Évidemment, chacun veut voir midi à sa porte et défend sa boutique..Et il est vrai que cette astrologie ressourcée est forcément en phase avec les élites puisque pour elle ce sont les élites qui sont son domaine en tant qu'interface entre ce qui est en haut et ce qui est en bas. Cette astrologie n'est pas faite pour le vulgum pecus , ce n'est pas une astrologie pour tout le monde. !A l'instar des constitutions qui organisent la vie des États, l'Astrologie Relativiste est maîtresse des horloges.Autrement dit, il reviendra aux astrologues de déterminer quels sont les personnages auxquels l'on pourra confier des responsabilités et toute personne ambitieuse souhaitera être recrutée et ce sera à elle de prouver qu'elle fait l'affaire, qu'elle est fiable, prévisible astrologiquement... Force d'ailleurs est de constater que les astrologues ne sont pas ou plus à l'aise avec leur astrologie et qu'ils n'en font que dans le secret de leurs cabinets. Cette astrologie privée doit laisser la place à une astrologie publique. Mais cela n'a rien à voir avec l'astrologie dire mondiale censée annoncer des événements d'ampleur « historique ».Il s'agit pour l'astrologie de s'assurer que les bonnes personnes sont à la bonne place, au bon moment. Une astrologie pour la conduite de la Cité.
JHB
04 04 21
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire