Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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dimanche 11 avril 2021

jacques Halbronn La tradition chinoise et les lacunes de l'astrologie "occidentale"

La tradition chinoise et les lacunes de l'astrologe « occidentale » Par Jacques Halbronn Certains ont pu trouver étrange que nous nous focalisions sur Jupiter. Or, en Chine, On nous dit que Jupiter aura joué un rôle majeur : «  Jupiter est particulièrement important car sa révolution, et non celle du Soleil, était utilisée jusqu’au milieu de la dynastie Han pour compter les années. Selon la religion traditionnelle, l’année chinoise qui commence appartient au dieu de cette planète, Taisui (太岁 / 太歲, tàisuì). Tous ceux qui sont du signe de l'année doivent lui faire une offrande au temple pour s'attirer ses bonnes grâces.( https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/societe/astro-lhoroscope-chinois-a-la-loupe-34397.html) Cela signifie que la Chine a conservé une pratique qui devait être au cœur d'une certaine astrologie que nous sommes en train de restituer et de reconstituer à cela près que pour nous cela ne concerne que les interfaces que sont les leaders entre Jupiter et la Terre.  Le texte que nous citons pose ces deux pôles que sont le Soleil et Jupiter. En Occident, le soleil est un marqueur en mesure de désigner notre focus par rapport au cosmos mais là encore, nous préférons réserver ce principe à une élite car l'organisation de la Cité sur le plan cosmique passe par un petit nombre de « channels ». En fait, Jupiter nous sert, dans notre Astrologie, à aspecter les positions natales du Soleil et de Jupiter. Dans le premier cas, nous avons des cycles de 6 ans car tout est axial : la ligne des équinoxes comme celle des solstices coupent un cycle en 2 parties égales. Dans le second cas, Jupiter transité par Jupiter correspond à un nouvel élan tous les 12 ans chez les leaders de premier rang et c'est d'ailleurs ainsi qu'ils se révélent, qu'on les reconnaît. Si ce n'était pas le cas, leur dynamique s'épuiserait et ne se renouvellerait pas. Nous conseillons donc aux biographes de personnages particulièrement charismatiques et influents de se servir désormais de notre grille. Par ailleurs, la Chine a conservé toute l'importance à accorder aux étoiles fixes et là encore notre astrologie « occidentale » se sera délestée de données éminemment précieuse. Avec les 27 ou 28 demeures lunaires, on n'a pas la tentation de relier le zodiaque avec les 12 mois de l'année tropique. Ce sont autant de groupes d'étoiles (plus d'une centaine au total) qui se répartissent tout au long du passage de Jupiter. Ces étoiles fixes sont regroupées en Inde en « nakshatras » et donc à la naissance notre soleil peut être associé à l'un d'entre eux. Pour nous, ces astérismes sont l'interface entre le thème natal et le cosmos et nous sommes sensibles aux astérisme stellaires qui nous correspondent, si nous appartenons aux personnes concernées. Autrement dit, plutôt que de dire que Jupiter transite notre thème natal, il est préférable de dire que Jupiter aspecte notre nakshatra natal, ce qui peut s'observer dans le ciel. On voit ainsi Jupiter se rapprocher ou s'éloigner de ce nakshatra ou l'aspecter en carré et en opposition, ce qui recoupe les notions d'équinoxes et de solstices également liés au plan stellaire. Soulignons que le plan stellaire nous importe bien plus que les signes ou les constellations car ce qui importe ce sont les aspects entre deux points. Le plan stellaire n'est pas affecté par la précession des équinoxes qui est un faux probléme. Ajoutons que la typologie zodiacale des Chinois ne nous intéresse pas : nous ne tirons aucune information sur le caractère des gens d'après leur signe mais seulement des données cycliques et donc prévisionnelles. Pour nous, la seule typologie valable en astrologie est liée au mouvement diurne, ce qui recoupe les résultats statistiques de Michel Gauquelin notamment autour de trois planètes, Mars, Jupiter et Saturne.(cf L'influence des astres 1955). L'astrologie cyclique, en revanche, n'a pas vocation à procéder à une quelconque typologie. Pour cette astrologie, le psychisme est voué à une cyclicité et il est possible que les leaders puissent être qualifiés de cyclotomiques puisqu'ils passent par une dualité au cours du cycle de 6 ans (axe des quadratures et axe Conjonction/ opposition). . On aura compris que nous sommes en faveur d'un vecteur unique en astrologie, Jupiter venant activer périodiquement nos structures stellaires solaro-jupitériennes. Il importe que nous rétablissions un double niveau d'interface : celui des étoiles bien à tort évacué par la théorie barbaultienne du « cycle planétaire » et celui des leaders, qui sont la clef de l'astrologie mondiale -par le biais des transits- et là encore délesté par Barbault lequel croyait que l'astrologie mondiale ne devait pas dépendre du thème des leaders et émettre un signal univoque, ce qui lui permettait de tenter des prévisions sans connaître les astralités des personnalités en présence, pour un temps donné. . JHB 11. 04 21

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