Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 12 avril 2021

jacques Halbronn Réflexions sur l'iconographie astrologique des mois du calebdrier

Réflexions sur l'iconographie astrologique des mois du calendrier par Jacques Halbronn Par Jacques Halbronn Commençons par citer un passage de notre article toujours en ligne « Astrologie » de l'Encyclopaedia Universalis que l'on peut considérer comme l'aboutissement de nos recherches bibliographiques, au début des années 90. Par la suite, nous nous concentrerons sur la bibliographie prophétique et nostradamique pendant une vingtaine d'années, le temps notamment de terminer une thèse d'Etat (Paris X Ouest) et un post doctorat (EPHE Ve section) sur ces questions, prolongés notamment par quatre études parues dans la Revue Française d'Histoire du Livre entre 2011 et 2015 sans parler d'une myriades d'articles sur les sites de Robert Benazra et de Mario Gregorio. Le texte que nous reproduisons ci-dessous a probablement été la partie la plus contestée de tout l'article à telle enseigne que nous n'en avions jusqu'à présent pas pleinement exploité toute la teneur. « Le rapport planète-signe avant Ptolémée » (…) Le dispositif des domiciles planétaires transmis par le Tetrabiblos de Ptolémée nous permet de remonter au-delà, de par les incohérences symboliques qu'on peut y relever (..) Il apparaît que les affectations de Mercure et de Vénus ont été inversées, tout comme celles de Jupiter et de Mars avec lesquels (ces astres) sont respectivement en couple. Au lieu d'avoir Mercure en Gémeaux et en Vierge et Vénus en Taureau et en Balance on aurait eu d'abord le contraire.Avant d'avoir Jupiter en Sagittaire et en Poissons et Mars en Bélier et Scorpion, les rôles auraient été inversés. A l'appui de cette thèse, la référence mythologique et symbolique. C'est ainsi que les deux signes de Vénus, tels qu'ils avaient été conçus dans une période préptoléméenne correspondent bien à deux signes représentés par un couple et par une vierge (dans la Bible une jeune femme, ndlr) souvent accompagnée à la Renaissance d'une licorne aux valeurs phalliques : Car dans l'iconographie astrologique, les Gémeaux sont souvent campés comme un couple qui s'enlace (..)Dès lors,les deux signes de Mercure auraient d'abord été le Taureau (ou le bœuf, ndlr) et la Balance. Le premier est un animal de trait, il évoque le cheptel (capital), la seconde est un outil de mesure, de commerce, très mercurien. Si l'on passe à l'autre groupe, Mars, le dieu de la guerre devait mieux correspondre au départ avec l'archer (Sagittarius en latin) (..) Enfin Jupiter, le maitre de l'Olympe correspond au bélier (qui) était lié à Jupiter Amon, à tête de Bélier (...)Jupiter se transforma en aigle (en rapport avec le Scorpion, ndlr), qui fond sur sa proie comme un éclair pour ravir Ganyméde et l'amener en Olympe (..) Les signes sont des hypostases des planètes. » Il y a plusieurs façons de commenter notre texte. On peut certes l'ignorer en disant que de toute façon la symbolique des mois de l'année a été recouverte par un dispositif géométrique qui n'en tenait pas compte à l'instar des Quatre Eléments qui ne « collent « pas, dans plusieurs cas avec les animaux qui sont intégrés dans les triplicités respectives.. Il n'y aurait pas à rechercher de concordance. Prenons le cas des Gémeaux et de l'Amour qui marque le mois de Mai et des fiançailles (cf les Très Riches Heures du duc de Berry) Pourquoi aurait-on renoncé à affirmer la dimension vénusienne de ce mois ? L'iconographie est formelle à ce sujet.Or,dans le dispositif de la Tétrabible tout comme au niveau astronomique, Mercure et Vénus se suivent. Pourquoi les permuter ? Or, nous avons un autre cas de permutation également évoqué un peu plus loin dans notre article à propos cette fois du dispositif des exaltations ; « Il place le Soleil en Bélier et la Lune en Taureau.Il apparaît qu 'initialement c'était l'inverse, le Soleil occupant le Taureau, ce qu 'évoque le culte du dieu solaire Mithra, lié au Taureau » On ajoutera qu'il serait logique que le Soleil soit associé aux signes fixes formant le « tétramorphe ». avec le lion, l'aigle et l'homme. Mercure et Vénus auraient-ils été inversés comme les luminaires. ? Nous évoquions dans notre article une explication pour les luminaires : »Cela aurait tenu à la prise en compte de la précession des équinoxes qui aurait amené à constater que le point vernal se trouvait plutôt dans la constellation du Bélier que dans celle du Taureau » Dans ces conditions, est ce que cela n'aurait pas pu aussi se produire pour d'autres attributions comme celles de Vénus et de Mercure d'une part et d'autre part de Mars et Jupiter ?Cette thèse est d'autant plus crédible depuis que nous avons montré que les domiciles et les exaltations avaient du figurer au sein d'un seul et même ensemble si l'on met Saturne de côté, permettant ainsi de rétablir la conformité astronomique des élongations de Mercure et de Vénus. En effet, selon nous, le dispositif devait comporter au départ pour les luminaires deux signes en domicile et deux signes en exaltation tout comme les autres planètes. Nous n'étions pas parvenus à ce niveau d'analyse lors de la rédaction du dit article Récapitulons, nous avons dans le dispositif d'origine, deux séries de six planètes, l'une articulée sur le soleil en lion et l'autre sur le soleil en taureau. Ces six planètes se répartissent en trois groupes : Soleil -lune, Mercure-Vénus et Mars Jupiter. On nous objectera que l'on aurait pu aussi bien permuter soleil en lion et Lune en cancer que soleil en taureau et lune en bélier... Cela fait un peu désordre. Mais on peut admettre qu'une telle opération de réajustement n'aura pas été menée avec le maximum de compétence et de compréhension du système en place. Autrement dit, on aura interchangé les positions, créant ainsi un « mismatch » entre la symbolique des mois et celle des planétes, alors qu'au départ, cela devait concorder. Selon nous, il nous semble que l'iconographie des mois ne soit pas la source majeure de la symbolique zodiacale, que la source principale serait bien le dispositif des maitrises planétaires, même si celui ci est perturbé par des permutations. Mais il est également possible que certains rapprochements aient eu lieu entre les deux séries comme l'attestent les almanachs eux mêmes qui font figurer les signes zodiacaux en vis à vis des scènes mensuelles. Fichier:Le Grand calendrier de bergers XVIIe.jpg — Wikipédia voir :Fichier:Le Grand calendrier de bergers XVIIe.jpg — Wikipédia fr.wikipedia.org Le grant calendrier & compost des bergiers, composé par le berger de la grande montaigne. Auquel sont adjoustez plusieurs nouvelles tables & figures | CALENDRIER DES BERGERS JHB 12 04 21

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