Claude Thébault Ethique et tocs des astrologues
Claude Thébault
Ethique et tocs des astrologues
extraits de cette étude sur les codes d’éthique de deux associations astrologiques, du RAO, et du CEDRA
Code de déontologie du RAO:
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L’article 1 du RAO énonce la règle de la respectabilité.
Respectez-nous car nous sommes respectables et respectueux. Un préalable
non requis et de toute façon sans conséquences ni effets. La Directive
européenne demande la loyauté dans la fourniture de la prestation sans
distinction d’honorabilité d’origine. Pris dans le sens honnêteté, l
’
usage du mot respect fait ressortir la duplicité de cette organisation. Laquelle revendique un secret professionnel alors qu
’
elle a failli à se faire reconnaître es qualité. Une première tromperie importante car elle use d
’
une fausse allégation sur l’existence du service, et ses
caractéristiques essentielles au sens du a) et du b) du 2° de L.121-1
notamment. Peu importe les conceptions des astrologues concurrents du
RAO lorsque la loi européenne demande d
’
informer complétement sur le contenu de la prestation, de donner au
client un formulaire de rétractation, de fournir un service après
vente, et de communiquer ses conditions générales de prestation.
Capture d’écran réalisée avec Snagit le 17/08/2015 après nettoyage du cache du navigateur Opéra 39
L
’
article 2 et ses 7 alinéas
tentent de persuader le consommateur de la compétence de ses adhérents. Par l
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enseignement en alinéa1. Alors que le contenu délivré par le RAO contrevient au Socle Commun des Connaissances enseigné à l
’
école depuis le décret Villepin du 11 juillet 2006. Que l
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alinéa 4 est illégal puisque la délivrance d
’
un certificat est prohibé au RAO ainsi qu
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à ses «maîtres » par les article L335-14 à 16 du code de l
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éducation. Délit sanctionné par une amende de 3 750 euros ainsi que
par la fermeture des classes du RAO. Que la prétendue relation d
’
aide, sur laquelle le RAO fonde aussi ses prestations caractérise
une pratique commerciale trompeuse au sens du II de L.121-1
consommation, par «
la dissimulation ambiguë d
’
une information substantielle n
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indiquant pas sa véritable intention commerciale
»
le RAO n’ayant aucune fonction de soin, n’est pas non plus déclarée
en application du code de la santé auprès des instituts régionaux de
santé pour les prise en charge « de la relation d ‘aide ». On voit ainsi
que l ‘astrologie se trouve confrontée à un problème social de
positionnement. Après avoir essayé la carte des arts divinatoires, en
refusant ses conséquences, certains se sont placés sous le régime du jeu
et du ludique -Cosmospace notamment et d’autres plateformes- sans
mesurer les conséquences du Code de la Sécurité Intérieure sur leurs
activités. La FDAF et le RAO jouent la carte des soins, en ignorant
d’une part l’application du code de la santé publique sur leurs
activités. D ‘autre part en faisant l ‘ mpasse sur le code de la
consommation et l
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application de la Directive Européenne de 2005 en matière de prestations trompeuses.
Capture d’écran réalisée avec Snagit le 17/08/2015 après nettoyage du cache du navigateur Opéra 39
L
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article 3 et ses 6 alinéas
caractérise l
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indigence de la pensée du RAO, ainsi que la preuve de son
incompétence par son absence totale de maîtrise du contenu astrologique.
Ainsi sont abordés en 6 alinéas : la réactivation dépassée, et hors de
propos, du débat sur le déterminisme et le libre arbitre du XVIIe
siècle, l
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arrogance des prévisions astrologiques relativement à la mort, à la
santé, et à la thérapie psychique. Le RAO ambitionnait de stimuler la
recherche pour finalement ressortir les vieilles calembredaines du passé
à titre d
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acquis. Naufrage intellectuel. Les deux derniers alinéas sont
destinés à faire obstacle aux pensées dissidentes. Comme les conditions
générales de vente, adhérer au RAO emporte acceptation de ses troubles
obsessionnels compulsifs moraux. Clause abusive du contrat d
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adhésion contraire par ailleurs à l
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article 1, relatif au respect des convictions de ses membres. Notamment lorsque la volonté de l
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adhérent n’ est pas « éclairée » au sens légal lorsqu
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il comprend mal le sens des 3 articles, et des 18 alinéas de l
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engagement du RAO. L »article L.133-2 du code de la consommation
impose que les clauses soient rédigées de façon claire et
compréhensible. En cas de rédaction obscure, le sens de la compréhension
du client, ainsi que celle de l
’
adhérent deviennent prépondérantes et s’mposent au RAO. Cette organisation n’imaginait pas cette conséquence.
Le CEDRA parle d ‘ astrologie aux astrologues sans se poser de
prétentieuses questions morales. Un lieu de rencontres tout simplement.
L » éthique de pacotille des astrologues sert essentiellement à
dissimuler ses tocs : troubles obsessionnels compulsifs moraux. Le
malaise vient d’ un problème de positionnement social : activité
artistique des arts divinatoires ? activité ludique ? ou activité
thérapeutique ? Tromper le consommateur constitue un délit sans
caractériser ni un art, ni un jeu, et moins encore un traitement au
titre des soins.
ϕ
Claude Thebault 08/2016
-
University of Toronto
-
Queensland University of Technology
-
George Mason University
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