Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 30 août 2016

jacques Halbronn La carte du ciel (thème) pervertie et décalée des astrologues ou le portrait de Dorian Gray.

La carte du ciel (thème) pervertie  et décalée  des astrologues ou le  portrait de Dorian Gray
par Jacques  Halbronn

Nous avons collecté sur internet un certain nombre de définitions de l'Astrologie, ce qui constituera un corpus de référence (On lira éventuellement notre article Astrologie  dans l'Encyclopaedia Universalis.=
Sceptiques du Québec
L'astrologie, dans sa forme traditionnelle, est une sorte de divination basée sur l'hypothèse que les positions et les mouvements des corps célestes (étoiles, planètes, soleil et lune) au moment de la naissance influencent profondément la vie d'une personne. Dans sa forme psychologique, l'astrologie est une sorte de thérapie nouvel-âge utilisée pour la connaissance de soi et l'analyse de la personnalité.
Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales.
Science de certains astres (le Soleil et la Lune, appelés luminaires, et les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) considérés dans leurs relations entre eux, dans leurs positions dans les signes du zodiaque; art d'interpréter ces configurations particulières à une certaine date, établies dans une carte du ciel, en vue de déterminer le caractère de quelqu'un, de prédire l'avenir :
Article  Astrologie  sur wikipedia
L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances qui soutiennent que la position des planètes dans le système solaire ou des constellations, visibles dans le ciel dans certaines directions, à certaines dates ou à certaines heures, apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels

Encyclopédie Larousse .
Discipline ayant pour objet l'étude des corrélations entre la configuration, la qualité propice ou néfaste du ciel géocentrique lors d'un événement terrestre, d'une part, et la nature, les développements de cet événement d'autre part
(http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/astrologie/
Commentaires: ce qui ressort de ces définitions, c'est l'idée selon laquelle l'astrologie serait avant tout l'étude de la disposition de "tous" les astres du systéme solaire, pour un instant donné, celui de la naissance ou tout autre. De nos jours, la très grande majorité des astrologues praticiens  -on ne parle pas ici de ceux qui traitent de chaque signe zodiacal pour telle période, ce qui ne tient évidemment pas compte d'un thème spécifique pour une date spécifique, ce qui nous fait assimiler peu ou prou cette forme d'astrologie à l'Astrologie dite Mondiale
Dès 1976, nous dénoncions dans Clefs pour l'astrologie(Ed Seghers) - dès la quatrième de couverture-  cette domination intellectuelle du thème natal et dans un hors texte paru dans la revue féminine Cosmopolitan, à la fin de cette même année, sous le titre 'Astrologie Sensorielle", nous avions proposé de déterminer la planéte de la personne sans passer par le thème natal mais par une batterie de tests permettant de relier un individu  à tel ou tel type planétaire. C'était donc il y  a 40 ans et il y a peu d'auteurs en vie de nos jours qui puissent  arguer de publications remontant aussi loin dans le temps.
Les  astronomes préférent parler de "carte du ciel" que de "thème " et d'ailleurs les astrologues anglo-saxons emploient le terme "chart" (charte en ancien français). On ignore d'ailleurs la raison pour laquelle on emploie  le mot   "thème" en astrologie moderne française, probablement d'origine latine (thema mundi). En tout état de cause, les astronomes sont  familiers avec la technique permettant de dresser une "photographie" du ciel pour un instant T et ce n'est là nullement le monopole des astrologues.
Les astronomes décrivent ici  une  "carte du ciel":
"Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel".
ou encore
"Les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, sont parfaitement visibles à l'oeil nu ! La seule difficulté, pour le débutant, consiste à les repérer sans les confondre avec des étoiles. En effet, leur éloignement les fait apparaître ponctuelles comme les étoiles. Une carte du ciel à jour permet de les repérer par rapport aux étoiles environnantes. Vénus et Jupiter sont tellement brillantes qu'il suffit de savoir grossièrement où regarder, pour les repérer sans difficulté. Comme les planètes et la Lune se déplacent sans cesse sur le fond du ciel étoilé, on assiste parfois à de très beaux rapprochements (on parle de conjonctions), toujours très agréables à regarder à l'oeil nu".
On aura compris que la carte du ciel  englobe les planétes et les étoiles, et qu'il s'agit précisément d'apprendre  à les distinguer.. Comme les étoiles sont fixes,  n'importe quelle carte du ciel fait l'affaire. La carte du ciel des astrologues n'est pas, quant à elle, faite pour observer le ciel et donc elle ne retient que les seules planétes. (visibles et invisibles à l'oel nu, du moins depuis la fin du XVIIIe siècle avec la découverte d'Uranus en 1781)
Autrement dit,  la carte du ciel fait partie des cadeaux empoisonnés de l'astronomie avec le nom des planétes et celui des subdivisions de l'écliptique, qui empruntent à la  symbolique  saisonnière des mois de l'année  (Zodiaque). Pour les astronomes,  il importait peu que ces deux séries aient été établies de façon cohérente puisque leur seul intérêt était de mettre un nom, quel qu'il soit, sur tel ou tel facteur mobile pour les planétes et comparable à un cadran d'horloge pour les secteurs.
On ne sera donc pas surpris que ces séries ne ressemblent à rien par  rapport à leur état d'origine.Pourquoi tel dieu a été choisi pour désigner une planéte et pas tel autre - et pourquoi dans tel ordre?-  et donc pourquoi a t on préféré, par exemple, prendre Vénus et Mars plutôt que Cérés et Pluton.? Que l'on ne vienne pas nous répondre qu'entre temps on a complété! Quant aux signes, tout historien du Zodiaque aura le plus grand mal à rattacher les signes du zodiaque tels qu'on les trouve en astrologie avec la représentation des mois de l'année telle uqu'on la trouve dans les almanachs et les "livres d'heures" (cf notamment les Très Riches Heures du Duc de Berry)
Ces divers emprunts à l'astronomie: la carte du ciel, le nom des secteurs, le nom des planétes; n'aura fait que dénaturer et défigurer l'astrologie originelle laquelle était d'abord un processus cyclique avec un facteur céleste passant successivement au travers d'un écliptique divisé en 4, chaque quadrant étant associé à une étoile fixe royale avec laquelle le facteur mobile entrait en conjonction. Il ne s'agissait évidememnt pas alors de dresser un thème pour un moment donné mais de voir ce qui se passait lorsque telle configuration se produisait
Autrement dit, l'astrologie a dégénéré, elle dresse un thème pour un événement  aléatoire au regard de l'astronomie - une naissance, un mariage, que sais-je? - et où il n'y a pas de configuration en train de se produire d'où des cotes mal taillées, à coup d'orbes pour rattraper le coup et elle est incapable de poser son propre calendrier en annonçant un temps fort sur la base de tel aspect à venir.  Autrement dit, le thème astral des astrologues ne correspond à aucune réalité astronomique observable.  En tout état de cause, il n'y a aucune raison quand on veut étudier une configuration donnée  de la combiner avec d'autres facteurs qui n'appartiennent pas à cette configuration; Quand Barbault étudie le cycle saturne  Neptune, il ne se demande  ni quels sont les aspects à ce cycle ni même dans quels signes, cela se produit.
Est ce que, par hasard, on n'appellerait pas "'astrologue" ou "'astrologie" de nos jours la croyance dans le fait que l'on peut dresser  un thème à n'importe quelle occasion? Celui qui ne partagerait pas un tel "savoir faire" ne serait  pas astrologue et même serait un 'anti-astrologue".  Voilà comment une forme déviante voire hérétique et dégénérée d'astrologie prétend occuper le haut du pavé et pratique une sorte de terrorisme intellectuel. Quel scandale de ne pas croire à la carte du ciel "sauvage", ou de ne pas s'exciter sur le nom des planétes et des "signes" et rappelons  à toutes fins utiles que les noms des planétes, historiquement, ne recourait pas au Panthéon. Cette astrologie là est crépusculaire et d'ailleurs personne ne prend  plus la reléve de ces astrologues. On n'ose même plus prendre des photos des salles de réunion astrologiques tant le spectacle  décadent  de ces dames âgées qui en constituent les 95% est atterrant, et ce tant à Lyon, Bordeaux, Nice ou Paris! Il faudrait charitablement mettre fin à de telles "rencontres", si  cruellement révélatrice, à la façon du portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)  dont l'intrigue se résume ainsi  Le  "héros" vient d'ailleurs souvent vérifier la dégradation physique du portrait, avec une certaine jouissance car il continue à ressembler, lui, au jeune homme innocent qu'il était encore peu auparavant, et cette apparence immarcescible à elle seule lui permet de démentir toutes les folles rumeurs qui courent à son sujet".
En fait, la carte du ciel sert aux astronomes à se repérer dans l'espace, en fournissant des repéres, ce que les astrologues auraient compris s'ils avaient  jamais essayé de localiser une planéte dans le ciel -et pas seulement dans des éphémérides. La carte du ciel telle qu'utilisée par les astrologues et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des astronomes, y compris pour ce qui est des aspects, qui permettent également de s'orienter, ne sert nullement à localiser les astres dans le ciel réel  mais à  faire la connaissance d'un individu, lequel on captera par le biais des signes zodiacaux dans lesquels se situent les planétes à un moment donné, en combinant, notamment,  les significations des signes et des planétes, en vue de réaliser comme une sorte de cartographie  de son psychisme.








JHB
31 08 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire