La tradition astrologique vaut-elle la peine d'être réformée?
par Jacques Halbronn
Est-ce
que cela ferait sens de restaurer les anciens dispositifs véhiculés par
la tradition astrologique, est-ce que cela marcherait mieux, Est-ce que
l'astrologie serait plus respectée alors? On pense ici à cinq
dispositifs: celui des 4 Eléments, des Maisons astrologiques,
des exaltations des planétes, des signez zodiacaux, des dieux planétaires sans parler des
aspects
.
Les deux seuls dispositifs qui semblent ne pas avoir perdu leur
cohérence sont les quadruplicitez (cardinal, fixe, mutable) articulées
sur les axes équinoxiaux et solsticiaux et les domiciles (ceux du
Septénaire en tout cas) qui correspondent à l'ordre des planétes de
Mercure à Saturne. Pour le reste, les astrologues sont bien incapables -
à l'exception d'un Jean-Pierre Nicola dans certains cas-
I Bilan
Les Quatre Eléments: pourquoi cet ordre Feu, terre, air, eau, repris à 3 reprises d'où le nom
de triplicité. Ne parlons même pas du rapport entre les éléments et les symboles zodiacaux genre verseau, signe d'air!
Les
Exaltations: personne (c'est à dire aucun astrologue, ne parlons pas
des autres) ne comprend pourquoi Jupiter est exalté en cancer alors que a
planéte voisine l'est en balance, pourquoi Vénus est exaltée en
poissons et sa planéte voisine, mercure, en vierge. Quid des
exaltations des planétes transsaturniennes?
Les
maisons astrologiques: pourquoi la maison de la Mort fait-elle
immédiatement suite à celle du mariage et celle des enfants à venir
précéde-t-elle la même maison du mariage?
les signes zodiacaux : selon quel ordre ces symboles se suivent-ils? D'où viennent-ils? En quoi
correspondent-ils au cycle saisonnier?
Les
planétes: est ce que les divinités dont se sert l'astrologie se
suivent dans le ciel dans un ordre qui fasse sens? Est-ce que les dieux
associés aux nouvelles planétes ne devraient pas
plutôt l'être à
d'anciennes planétes? On pense aux frères de Jupiter, donc fils de
Saturne à savoir Neptune et Pluton qui sont des divinités de plus haut
rang que Mercure, Vénus
ou Mars sans parler d'Uranus, père du dit
Saturne si tant est qu'il faille adopter les dénominations imposées par
les astronomes?.
II Réforme
Sur chacun de ces points, l'on pourrait en effet proposer des réformes comme on l'a fait
pour l'intégration des nouvelles planétes dans le dispositif des domiciles, en plaçant
Uranus en verseau, Neptune en poissons et Pluton en scorpion. Mais l'on est resté en plan
en attendant les transplutoniennes d'autant que Pluton a connu quelques déconvenues
au regard des astronomes, il y a une dizaine d'années.
On observera d'abord que la plupart de ceux qui ont depuis 30 ans prétendu réformer ou
renouveler l'astrologie, ont évité de s'affronter à ces questions et ont préféré tout garder
tel quel, se contentant de rajouter une couche à l'instar d'un architecte ne se souciant
pas de faire construire sur un sol douteux.
Cela dit, à quoi servirait-il sérieusement de réviser ces fondements? Il y a 40 ans, quand nous
publiâmes Clefs pour l'Astrologie, chez Seghers, nous avions l'illusion d'une part que les
astrologue seraient intéressés par une révision de leur savoir et d'autre part, que cela
pourrait améliorer les performances de l'astrologie ou en tout cas son enseignement ou son
image. Les enseignants en astrologie semblent en principe être les premiers à devoir envisager
une meilleur présentation de l'Astrologie car n'oublions pas que les gens viennent à
l'astrologie d'abord en raison même de sa présentation avant de s'en tenir aux résultats de la
pratique, ce qui ne vient que dans un deuxiéme temps et souvent la disposition à accepter
le discours de l'astrologue ou de l'astrologie est fonction de l'impression que la prise de
connaissance du dit savoir aura produite.
Conclusion
Autant en astrologie mondiale, il nous semble utile et fructueux de ne prendre en compte
que des données fiables et aussi simples que possible - principe du rasoir d'Occam- autant,
en revanche, du fait même du caractère d'écheveau du thème astral, le fait que l'on ait
pu améliorer tel ou tel point du systéme nous semble tout à fait contingent et aléatoire et
comme on dit une poule n'y retrouverait pas ses poussins, "ce qui se dit d'un désordre, d'un fouillis inextricable" (Rey-Chantr. Expr. 1979).
D'ailleurs, si les astrologues ne partageaient pas ce sentiment que cela ne servirait à rien
que de réformer les pièces du puzzle astrologique, c'est bien parce qu'ils sont conscients que
cela n'y changerait rien, tout comme ils savent qu'une erreur de date de naissance n'empéche
,nullement de faire de la "bonne" astrologie, c'est à dire de satisfaire l'attente du client.
Toutefois,
l'on peut penser que cette image de délabrement voire
de putréfaction, qu'offre d'elle-même l'astrologie a au moins le mérite
d'en éloigner les esprits les plus exigeants
intellectuellement. A contrario, une personne qui aura adopté sans sourciller des exposés
"théoriques" de l'astrologie qui ne tiennent pas debout, risque fort de ne pas être en
mesure
de porter un œil critique sur ce que l'on dira sur elle-même. En
paraphrasant Shakespeare, il y a quelque chose de pourri au royaume de
l'Astrologie. Il y a ceux qui le sentent et ceux qui ne le sentent pas.
Cela dit, ce qu'on attend au final de l'astrologie, c'est qu'elle donne à l'astrologue un support
non même pas de voyance mais de conversation. Il faut que le praticien puisse tenir, meubler
le temps de la consultation tout comme l'on donne un paquet de biscuits à un gosse pour
que cela l'occupe un bon bout de temps à grignoter.
D"aucuns
semblent croire que le temps joue forcément pour l'astrologie, que
l'on finira bien par boucler le tour de table des 12 "planétes" pour que
le systéme des domiciles soit au complet. L'astrologie ne devrait donc
pas, à les entendre, tourner la tête vers l'arrière de crainte de
devenir une statue de sel comme la femme de Lot. On pourrait parler
d'une fuite en avant. Croire en l'astrologie ce serait en fait croire en
la perfection de sa transmission, que même ce qui peut étonner dans
son exposé doit faire sens quelque part. De la même façon, d'ailleurs,
qu'il faudrait croire à ce que dit l'astrologue au nom de l'astrologie
même si cela peut surprendre. Etre en paix avec l'astrologie et entre
astrologues, tel est le beau programme que nous concocte un savoir de
plus en plus féminisé.
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
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mercredi 10 août 2016
jacques Halbronn La tradition astrologique vaut-elle la pleine d'être réformée?
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