L'objectif infalsifiable et indémontrable de l’astrologie individuelle.
par Jacques Halbronn
Question; comment peut-on raisonnablement et sérieusement valider
l’interprétation qui est faite d’un thème natal, ce qui aux dires de
certains astrologues semble être le nec plus ultra de la validation
d’une ‘théorie »‘ astrologique comme si l’objet d’une théorie
astrologique était de décrire une personne?
On reçoit ce texte assez typique d’un certain discours:
.
« Je suis de votre avis, quant à la nécessité d’une théorie ( ou carte
du monde) qui soit tellement bien foutue qu’au final sa validation par
le passage au terrain ne soit que l’équivalent de la problématique de
Saint-Thomas et de la réponse maline de jésus « homme de peu de foi! ».
Mais, a mon avis l’humanité est complexe dans ses réponses aux
problématiques que le lui posent sa relation au ciel. Pour moi, l’enjeu
de l’Astrologie, au point « P » ou elle en est rendue, est de la sauver
du marasme par une théorie assez solide qui puisse endurer l’épreuve du
réel. Car il faut malgré tout s’adapter au temps. Faut-il se battre
pour ce que l’on croit être une théorie valide de l’astrologie en la
soumettant au feu du réel dans un processus quasi alchimique »
Au vrai, on a bien du mal à comprendre ce que l’auteur de ce texte
veut nous dir- on est ici dans le non -dit, c’est quoi donc ce ‘réel »
avec lequel il affirme vouloir être en dialogue? Feu du réel……épreuve
du réel. On parle de quoi ici, d’automobile, de médicament à tester?
Non, il semble bien- si on lit entre les lignes ( bien qu’il ne s’en
explique pas clairement -et pour cause- qu’il s’agisse du psychisme d’un
individu donné. Autrement dit, le client -ou le cobaye si l’on préfére
(- serait en position d’interface entre le thème astral – via
l’astrologue- avec le réel! La ‘théorie » devra donc passer par tous ces
stades: l’interpréitation-traduction de l’astrologue face ou non à son
client et la bonne volonté/foi du dit client à se reconnaitre ici et
maintenant dans le portrait que l’on lui tend complaisamment. Car en
plus ce thème qui va dater de quelques décennies si notre client à 30,
40, 50 ans ou plus va devoir de préférence correspondre à la façon dont
le dit client se perçoit ou veut bien se percevoir au moment de la
consultation/ Est-ce cela – ou bien fait-on erreur- quand on décode le
propos de notre correspondant en demande de « réel »?
Le client semble bien être l’interface entre l’astrologie,
l’astrologue et le réel. Le client, lui, ayant, donc, la charge de la
« preuve », c’est lui qui va valider ou invalider la « théorie », c’est
à dire en fait un amas de dispositifs, tout un jargon symbolique et
autres recettes hermétiques. C’est quoi donc cette « théorie » que
notre correspondant entend tester au « feu du réel ». Au fond, ne
serait-ce pas de la confrontation qu’il s’agit avec le client invité
à déguster le plat qu’on lui sert et qui est un sacré mélange de toutes
sortes de condiments et d’aliments, dument assaisonné, épicé, arrosé
sans compter l’apport personnel de l’interpréte qui y mêle sa petite
philosophie de l’existence par dessus le marché.?Est-ce cette pratique
au cas par cas dont notre correspondant se voudrait l’avocat?
N’a–t-il pas compris qu’il n’est de science que du général et qu’une
théorie ambitionnant de décrire un individu spécifique ne saurait être
qu’ une fumisterie? Par ailleurs, l’exception confirmant la régle, ce
n’est pas non plus parce qu’Un Tel ne veut pas se reconnaitre dans une
description concernant tout un groupe que cela infirmerait ipso facto la
théorie, quelle qu’elle soit. Que dire d’une théorie dont le sort
dépendrait du bon vouloir de tel monsieur ou de telle dame, censés se
connaitre à fond et sous tous les angles mais aussi du talent de tel
interpréte? En tout état de cause, un astrologue reconnait qu’il fait
une synthèse et que peut valoir scientifiquement une telle synthèse,
mélant toutes sortes de facteurs? On est dans le tout ou rien! ça passe
ou ça casse. On se croirait au casino! Ce correspondant visiblement a
un tempérament de joueur! A moins que nous ne soyons dans une société
d’aveugles où l’astrologue et son client ne capteraient le « réel » que
par le biais même du thème astral , télescope ou kaléidoscope?
Autrement dit, quand on reçoit un tel texte, il importe de savoir à
quoi peut ressembler celui qui l’envoie et dans quel cadre,dans quel
milieu, un texte texte peut-il faire sens? Ce correspondant nous fait
la leçon:
Qu’est ce que cette » théorie assez solide qui puisse endurer
l’épreuve du réel. » dont il nous parle? Quel protocole d’expérience
a-t-il en tête? Ou bien au fond pense -t-il que c’est le praticien qui
doit apprécier la « théorie », car elle lui donne des « résulats » à
l’usage, lui permet de bien travailler, de satisfaire la demande de son
client? Mais peut-on sans sourire – comme les augures à Rome- parler de
« théorie » face à ces « bases » que l’on trouve dans les manuels et
dont l’ensemble nous semble bien hétérogéne et hétéroclite?
.Pourtant, la question que nous posions était simple: comment
l’astrologie nous décrit-elle le monde? Qu’est ce qu’elle a à nous dire
de la nature, de la comédie humaines? Et là on craint de devoir entendre
des paroles creuses et tautologiques du genre ; l’astrologie nous dit
que l’homme dépend des astres. Avec cela, on est bien avancé!
Non, si l’astrologie veut être prise au sérieux non pas par des
clients en demande d’aide, d’identité et donc bien incapables de juger
la validité de ce qu’on leur délivre-mais par les milieux des sciences
sociales, des sciences de l’homme, du vivant, il importe qu’elle désigne
son objet d’étude comme étant perceptible par des non astrologues et
sur lequel des non astrologues soient à même de faire leurs
observations. Le propre d’une théorie est d’être une passerelle vers
d’autres domaines alors que la pratique reste cantonnée à un champ bien
plus étroit. Les théoriciens peuvent communiquer entre eux bien plus
aisément que les praticiens lestés du secret professionnel..
Au fond, le discours que nous avons mentionné est à usage interne,
le message est clair: une théorie sera acceptable si la corporation des
praitciens de l’astrologie est d’accord pour l’adopter. On en est là
dans un rapport de pouvoir, une petite guerre entre théoriciens et
praticiens, chacun voulant avoir le dernier mot. Le praticien se
réservant un droit de veto face à une théorie qui ne lui permettrait pas
de faire un portrait coloré de son client – donc toute théorie générale
est d’emblée éliminée puisqu’elle ne peut jouer ce rôle- et quand au
théoricien il n’hésitera pas à dire au praticien que si une théorie
présentable, en bon ordre, n’est pas une condition suffisante, elle n’
est pas moins une condition nécessaire et donc lui aussi entendra
exercer son véto face à une pratique aux bases douteuses et il accusera
le praticien d’abus de faiblesse par rapport à son client. Il est peut
être temps que les clients de l’astrologue – qui s’inquiétent et se
soucient de plus en plus ce qu’ils consomment- soient un peu mieux
protégés et que l’on s’intéresse à la provenance des produits utilisés
et de comportements professionnels pouvant être qualifiés d’incurie
voire, de charlatans vendant quelque panacée à une clientéle de crédules
et de naifs.. Alors rappelons-nous la parabole de la paille et de la
poutre avant de se référer à un rapport théorie-pratique dont on ne
maitrise pas les tenants et les aboutissants!
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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mercredi 24 août 2016
jacques Halbronn L'objectif infalsifiable et indémontrable de l'astrologie individuelle
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