Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 12 août 2016

jacques Halbronn L'astrologie de la précarité contre l'astrologie des nantis

L’astrologie du quotidien  contre  l'astrologie événément
par  Jacques  Halbronn
Il importe de distinguer ces deux formules car l’une signifie que tout un chacun a droit à un thème personnel, à droit à ce que ce qui lui arrive personnellement soit inscrit dans les astres alors que l’autre signifie que le phénoméne astrologique peut être observé par tout le monde, ce qui implique une vulgarisation du savoir  astrologique. La littérature astrologique du XXe siècle refléte une telle dualité avec d’une part des manuels pratiques permettant de »faire » de l’astrologien de « jouer » à l’astrologue comme on joue au médecin et de l’autre des astroliogues qui vous reçoivent autour de votre thème natal, qui que vous soyez. En fait, il y a une certaine ambiguité et tel qui dit vouloir être astrologue cherche surtout à se connaitre lui même par le biais de l’astrologie. Or,  comprendre le monde n’est pas la même chose que d’apprendre à se connaitre et il n’est pas certain que l’astrologie puisse aider à réaliser conjoinctement ces deux objectifs.
L’astrologie mondiale est en effet une science qui a comme objets d’études les grands de ce monde et  les peuples alors que l’astrologie personnelle entend offrir à chacun d’entre nous un thème astral qui lui soit propre et qui diffère quelque part de celui d’une autre personne.
Cette seconde astrologie  est marquée par une volonté de partager le fait astrologique entre tous, pas en tant que membre d’une foule mais bien au prisme de chaque individualité. Les tenants de cette astrologie taillée sur mesure  font preuve, disons-le, d’une certaine démagogie (c’est à dire d’un excès de démocratie)
Pour saisir notre propos, il importe de ne pas s’enfermer dans le seul cas de l’astrologie. On pourrait ainsi se référer à la nourriture.  Il y a une nourriture pour les privilégies et une alimentation pour les pauvres. Plus on a de bouches à nourrir avec un maigre budget et plus il faudra se résigner à recourir à certains artifices et l’on sait à quel point toute une partie de la cuisine populaire est  constituée de deux parties: l’une qui constitue le soubassement du plat – à base de céréales le plus souvent (blé, riz, maïs etc) et l’autre qui emploie des ingrédients qui donneront  un arome, un gout, sous la forme d’une sauce (salée) ou d’une crème (sucrée). Il s’agit de créer une certaine illusion: quelques  morceaux de fruits mélangés à de la  pâte, quelques morceaux de lard   plongés dans un océan de  choux etc.  Cela permet d’accueillir beaucoup de monde, de donner  généréreusement une part, une portion à  chacun,  Dès lors que l’on se refuse à de tels stratagèmes, on ne peut plus satisfaire le premier venu.
Mais revenons en  à l’astrologie. Comment fabrique-t-on cette astrologie au rabais dont chacun pourra bénéficier, sans distinction? Il suffit de découper le ciel en minces tranches, cela s’appelle une carte du ciel et elle est un cliché du ciel sur un temps extrêmement court, de quelques minutes. Autant il y a aura quantité d’astres, autant on ne les considérera que durant un espace de temps des plus limités.

En ce sens, nous dirons que le thème astral est le contraire du cycle. Le cycle ne se sert que d’un ou deux astres  mais il se déploie sur le long terme, dans la longue durée, ce qui exige un certain savoir astronomique, qui  n’est pas nécessaire pour monter un thème puisque dans ce cas, il suffit de relever les positions des astres  pour un instant T. Pas besoin d’être un grand astronome pour cela et pas besoin d’éphémérides, on se contente de « lire » le ciel, de placer les astres dans le zodiaque sans même connaitre les durées des  révolutions des planétes. Pour les maisons astrologiques, il en est de même: on se contentera de faire un relevé. Là encore, astrologie du pauvre au service du peuple qui ne veut pas  ou plus être traité de troupeau anonyme, (cf les moutons de Panurge) et qui attend qu’on lui décerne une « carte d’identité », un thème qui sera la caution, la garantie que cette personne est un individu à part entière puisque l’on peut dresser son thème! On pourrait parler d’une prothèse du moi.
Certains chercheurs ont  poursuivi dans cette direction comme  Roger Héquet  dont l’ACB ‘(Astrochronobiologie)  parvient à fournir un encadrement astral au  niveau des actes les plus courants et insignifiants de l’existence. On notera déjà que le fait d’accorder de l’importance aux signes zodiacaux, permet de disposer d’un continuum que l’on n’obtient pas avec les planétes lesquelles ne couvrent somme toute qu’un champ des plus limités, si l’on s’en tient aux degrés qu’elles occupent. Le référentiel zodiacal permet de pallier un tel inconvénient. On n’a plus besoin de connecter deux astres entre eux, il suffit qu’un astre se trouve dans un signe. En ce qui concerne Roger Héquet, il a cherché une autre solution pour préparer son astrologie. Il serait  trop long d’en donner la recette détaillée et assez alambiquée – c’est une forme de directions  de type  primaire – mais le résultat obtenu est que l’on trouve à tout moment ou presque un substrat planétaire, on ne dire pas astronomique car les astres de l’ACB sont fictifs, ce qui permet de ne plus dépendre d’une certaine rareté. Le raisonnement de Roger Héquet  est simple: le client llambda qui veut qu’on lui dise ce qui l’attend, ici et maintenant, a besoin d’une astrologie suffisamment  généreuse pour qu’elle se donne les moyens de répondre à sa requéte, ce que ne peut une astrologie qui serait par trop limitée par son respect  de données proprement astronomiques. Héquet va au bout de la logique de l’astrologue au service de son client et qui ne veut pas le décevoir, ce qui serait le cas  en proposant un costume surdimensionné, qui ne serait pas à sa mesure. D’où l’ ACB comme astrologie vadémecum nous accompagnant, chacun d’entre nous, à notre rythme quotidien, une astrologie à taille humaine, une sorte de micro-astrologie poussant la logique du thème astral, telle que nous l’avons décrite, jusqu’à ses fins ultimes. Cette astrologie du quotidien  exige la plus grande précision, nous déclare Roger Héquet et un délai de quelques jours pourrait se révéler catastrophique pour une population vivant dans la précarité,  dans un autre monde que celui des nantis, protégés contre les incidents mineurs et passagers. De toute évidence, l’astrologie du thème astral est une astrologie de l’urgence, celle de la maladie qui fait de l’individu un cas à part,  du deuil , de la mort.
Mais on retiendra que la grille que nous proposons n’est nullement réservée à l’astrologie. On ajoutera pour faire écho à ce que nous signalions plus haut, que la vraie astrologie est à la portée de chacun d’entre nous  pour comprendre le monde et non pour se polariser sur sa petite personne.
.

















JHB
12. 08 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire