L’astrologie du quotidien contre l'astrologie événément
par Jacques Halbronn
Il importe de distinguer ces deux formules car l’une signifie que
tout un chacun a droit à un thème personnel, à droit à ce que ce qui lui
arrive personnellement soit inscrit dans les astres alors que l’autre
signifie que le phénoméne astrologique peut être observé par tout le
monde, ce qui implique une vulgarisation du savoir astrologique. La
littérature astrologique du XXe siècle refléte une telle dualité avec
d’une part des manuels pratiques permettant de »faire » de l’astrologien
de « jouer » à l’astrologue comme on joue au médecin et de l’autre des
astroliogues qui vous reçoivent autour de votre thème natal, qui que
vous soyez. En fait, il y a une certaine ambiguité et tel qui dit
vouloir être astrologue cherche surtout à se connaitre lui même par le
biais de l’astrologie. Or, comprendre le monde n’est pas la même chose
que d’apprendre à se connaitre et il n’est pas certain que l’astrologie
puisse aider à réaliser conjoinctement ces deux objectifs.
L’astrologie mondiale est en effet une science qui a comme objets
d’études les grands de ce monde et les peuples alors que l’astrologie
personnelle entend offrir à chacun d’entre nous un thème astral qui lui
soit propre et qui diffère quelque part de celui d’une autre personne.
Cette seconde astrologie est marquée par une volonté de partager le
fait astrologique entre tous, pas en tant que membre d’une foule mais
bien au prisme de chaque individualité. Les tenants de cette astrologie
taillée sur mesure font preuve, disons-le, d’une certaine démagogie
(c’est à dire d’un excès de démocratie)
Pour saisir notre propos, il importe de ne pas s’enfermer dans le
seul cas de l’astrologie. On pourrait ainsi se référer à la nourriture.
Il y a une nourriture pour les privilégies et une alimentation pour les
pauvres. Plus on a de bouches à nourrir avec un maigre budget et plus
il faudra se résigner à recourir à certains artifices et l’on sait à
quel point toute une partie de la cuisine populaire est constituée de
deux parties: l’une qui constitue le soubassement du plat – à base de
céréales le plus souvent (blé, riz, maïs etc) et l’autre qui emploie des
ingrédients qui donneront un arome, un gout, sous la forme d’une sauce
(salée) ou d’une crème (sucrée). Il s’agit de créer une certaine
illusion: quelques morceaux de fruits mélangés à de la pâte, quelques
morceaux de lard plongés dans un océan de choux etc. Cela permet
d’accueillir beaucoup de monde, de donner généréreusement une part, une
portion à chacun, Dès lors que l’on se refuse à de tels stratagèmes,
on ne peut plus satisfaire le premier venu.
Mais revenons en à l’astrologie. Comment fabrique-t-on cette
astrologie au rabais dont chacun pourra bénéficier, sans distinction? Il
suffit de découper le ciel en minces tranches, cela s’appelle une carte
du ciel et elle est un cliché du ciel sur un temps extrêmement court,
de quelques minutes. Autant il y a aura quantité d’astres, autant on ne
les considérera que durant un espace de temps des plus limités.
En ce sens, nous dirons que le thème astral est le contraire du
cycle. Le cycle ne se sert que d’un ou deux astres mais il se déploie
sur le long terme, dans la longue durée, ce qui exige un certain savoir
astronomique, qui n’est pas nécessaire pour monter un thème puisque
dans ce cas, il suffit de relever les positions des astres pour un
instant T. Pas besoin d’être un grand astronome pour cela et pas besoin
d’éphémérides, on se contente de « lire » le ciel, de placer les astres
dans le zodiaque sans même connaitre les durées des révolutions des
planétes. Pour les maisons astrologiques, il en est de même: on se
contentera de faire un relevé. Là encore, astrologie du pauvre au
service du peuple qui ne veut pas ou plus être traité de troupeau
anonyme, (cf les moutons de Panurge) et qui attend qu’on lui décerne une
« carte d’identité », un thème qui sera la caution, la garantie que
cette personne est un individu à part entière puisque l’on peut dresser
son thème! On pourrait parler d’une prothèse du moi.
Certains chercheurs ont poursuivi dans cette direction comme Roger
Héquet dont l’ACB ‘(Astrochronobiologie) parvient à fournir un
encadrement astral au niveau des actes les plus courants et
insignifiants de l’existence. On notera déjà que le fait d’accorder de
l’importance aux signes zodiacaux, permet de disposer d’un continuum que
l’on n’obtient pas avec les planétes lesquelles ne couvrent somme toute
qu’un champ des plus limités, si l’on s’en tient aux degrés qu’elles
occupent. Le référentiel zodiacal permet de pallier un tel inconvénient.
On n’a plus besoin de connecter deux astres entre eux, il suffit qu’un
astre se trouve dans un signe. En ce qui concerne Roger Héquet, il a
cherché une autre solution pour préparer son astrologie. Il serait trop
long d’en donner la recette détaillée et assez alambiquée – c’est une
forme de directions de type primaire – mais le résultat obtenu est que
l’on trouve à tout moment ou presque un substrat planétaire, on ne dire
pas astronomique car les astres de l’ACB sont fictifs, ce qui permet de
ne plus dépendre d’une certaine rareté. Le raisonnement de Roger
Héquet est simple: le client llambda qui veut qu’on lui dise ce qui
l’attend, ici et maintenant, a besoin d’une astrologie suffisamment
généreuse pour qu’elle se donne les moyens de répondre à sa requéte, ce
que ne peut une astrologie qui serait par trop limitée par son respect
de données proprement astronomiques. Héquet va au bout de la logique de
l’astrologue au service de son client et qui ne veut pas le décevoir, ce
qui serait le cas en proposant un costume surdimensionné, qui ne
serait pas à sa mesure. D’où l’ ACB comme astrologie vadémecum nous
accompagnant, chacun d’entre nous, à notre rythme quotidien, une
astrologie à taille humaine, une sorte de micro-astrologie poussant la
logique du thème astral, telle que nous l’avons décrite, jusqu’à ses
fins ultimes. Cette astrologie du quotidien exige la plus grande
précision, nous déclare Roger Héquet et un délai de quelques jours
pourrait se révéler catastrophique pour une population vivant dans la
précarité, dans un autre monde que celui des nantis, protégés contre
les incidents mineurs et passagers. De toute évidence, l’astrologie du
thème astral est une astrologie de l’urgence, celle de la maladie qui
fait de l’individu un cas à part, du deuil , de la mort.
Mais on retiendra que la grille que nous proposons n’est nullement
réservée à l’astrologie. On ajoutera pour faire écho à ce que nous
signalions plus haut, que la vraie astrologie est à la portée de chacun
d’entre nous pour comprendre le monde et non pour se polariser sur sa
petite personne.
.
JHB
12. 08 16
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 12 août 2016
jacques Halbronn L'astrologie de la précarité contre l'astrologie des nantis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire